
Industrie de la mode:
les effets (très) limités
du recyclage des textiles
2 septembre 2020
Attention à la notion de “recyclage” qui consiste à transformer un article déjà existant, et qui diffère donc de la notion de “réutilisation”
Voici un rapide résumé de l’article pour mieux comprendre
Bonne lecture !
Selon l’agence de la transition écologique (Ademe), plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde et la production de l’industrie a doublé entre 2000 et 2014. Nous achetons aussi en moyenne 60% de plus qu’il y a 15 ans !
2 problématiques sont alors soulevées:
- Les industriels ont des stocks de vêtements qui ne trouvent pas acheteurs
- Les consommateurs ont des armoires remplies de vêtements dont ils ne savent plus que faire
3 solutions: réutiliser, réparer et recycler.
Le hic du recyclage: les fibres recyclées sont de moins bonnes qualité que les fibres initiales, ainsi le produit recyclé sera de moins bonne qualité. Pour pallier à cela, le produit doit présenter un mélanges de fibres recyclées et des fibres nouvelles, ce qui fausse la question de recyclabilité.
Autre problématique du recyclage: les matières qui ne peuvent pas toutes y être éligibles. Et la cerise sur le gâteau, le recyclage est un processus qui consomme des ressources notamment énergétiques.
Chercher en premier lieu à consommer les vêtements de manière plus modérer, privilégier la seconde main, échanger, donner, faire réparer, apprendre à réparer.
Comme ont à cœur de le rappeler les activistes de Fashion Revolution: “Le vêtement le plus durable est celui qui se trouve déjà dans votre garde-robe”
Kidiz Truck s’engage dans cette démarche de non recyclage mais bien de réutilisation des vêtements. Ainsi, aucune énergie n’est consommée.